On l’aime ou on l’aime pas : La robe à pois

Click here to read this in english

Salut tout le monde !

La robe à pois. Soit on l’aime soit on la déteste, mais en tout cas elle est l’emblème de la pin up, et aussi de la pin up moderne.

Alors pour commencer, d’où est-ce qu’elle vient, à part de votre boutique Néo-PinUp préférée.

En anglais, on l’appelle Polka Dot, et c’est justement à cause des origines de ce motif.

Vous connaissez tous la polka, cette danse traditionnelle des peuples bohémiens et d’Europe centrale devenue populaire en Europe puis aux Etats Unis au XIXème siècle.

Cette danse étant devenue très à la mode entre 1840 et 1890, de nombreux clubs se sont constitués.

Afin de se distinguer, les différents clubs décidèrent d’adopter un motif pour leurs vêtements. On ne sait pas trop comment mais ce sont les pois qui ont fait l’unanimité, et chaque club aura donc ses couleurs.

Le “polka dot” se retrouva ensuite sur les étalages de nombreux marchands de tissu et deviendra de plus en plus populaire en dehors des clubs de danseurs de polka. C’est le début de la grande mode des pois.

Mais quel rapport avec les pin ups ?

Les motifs à pois sont restés très à la mode au XXème siècle, et notamment dans les années 40, avec entre autres la starlette Hollywoodienne Chili Williams qui arbore des tenues blanches à pois noirs dont un maillot de bain, sur une série de photos devenues très populaires.

D’autres stars de l’époque ont ensuite adopté le motif. Et il est bien connu que les stars influencent la mode. D’ailleurs la grande star américaine Minnie Mouse s’habille également avec des jupes à pois depuis 1928.

Dans les années 50, Marilyn Monroe a également réalisé des photos où elle portait un maillot de bain à pois, et on pouvait la voir porter ce motif régulièrement.
Le polka dot n’a donc plus rien à voir avec la danse, mais est devenu un motif classique et commun sur un grand nombre de tissus.

En 1960, le chanteur Bryan Hyland chante « Itsy Bitsy Teeny Weeny Yellow Polka Dot Bikini » sur toutes les ondes radio. La mode du pois est relancée !
On le retrouvera aussi dans les années 80, où la mode était très inspirée par les années 40.

Qu’en est il aujourd’hui ?

Les motifs à pois sont toujours aussi populaires, surtout avec l’engouement pour le vintage. Mais on le retrouve également dans pas mal de collections “mainstream” surtout au printemps et en été.

La robe à pois est devenue l’emblème du style rockabilly / néo-pin up inspiré des années 50 et de la culture rock’n’ roll.

Voilà pour la petite histoire d’un motif qui est parti d’une danse folklorique, pour devenir un imprimé classique et indémodable.

 

 

Les pois, on aime ou pas ?

Comme à peu près tout le monde j’ai tenté de porter des tenues néo-pin-up, et j’ai donc tenté la robe à pois super cliché bleue à pois blancs.
Mais… Non. J’ai d’ailleurs abandonné totalement l’idée du néo-pin-up qui ne me correspond absolument pas.

Maintenant, bien que j’arbore un style très inspiré par les années 40 et que les pois étaient présents à cette époque, je ne possède aucune pièce présentant ce motif. Bien que ce soit un classique indémodable, je trouve les pois beaucoup trop cliché.
Ils sont à mon sens devenus plus un symbole actuel de la culture Pin Up, Kustom et Rockabilly qu’ils n’ont jamais été une réalité historique marquante.

Oui je n’ai pas peur de le dire :  Je n’aime pas les pois.

On me pose d’ailleurs très souvent la question, parce que la robe à pois est devenue tellement emblématique de la mode néo-Pin-Up, que parfois les gens sont surpris.
Dans l’imaginaire populaire, la pin up ou rétro girl (puisque la grande majorité ne fait pas la différence entre les deux, je devrais en faire un futur article.) est forcément tatouée, colorée et porte des robes à pois.

Même s’il m’est déjà arrivé d’aimer certaines pièces au début, que ce soit une chemise ou une jupe par exemple, j’ai fini par ne plus pouvoir les voir en peinture, à cause de l’association constante à l’image “rock” et “pin up moderne”.

Les vêtements vintage et rétro, c’est comme la musique, ils offrent un choix immense de motifs, de tissus et de coupes pour tous les goûts, donc n’ayez pas peur de ne pas aimer les pois ! (et le rockabilly) o((*^▽^*))o

Estelle,
Bonbon Maléfique,

3 Replies to “On l’aime ou on l’aime pas : La robe à pois”

  1. Très bel article comme tous les autres, je comprend ta position mais j’ai moi même un maillot une pièce à pois, avec noeud sur le poitrine et je trouve ça tellement élégant sur la plage avec un beau chapeau 😍
    Mais sinon, il faut que les pois soient beaux, ce n’est pas toujours le cas…
    Bonne continuation 😃
    Mathilde

    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir d’avoir de bons retours sur mes articles 🙂
      Mais comme je l’ai dit justement c’est une question de goût, on aime ou on aime pas, le fait que je n’aime pas c’est un point de vue totalement personnel. J’adore les maillots de bain rétro, j’en ai plein, mais aucun à pois haha. J’en ai deux à motifs, mais ce sont des fleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.