Londres Secret : Dennis Severs’ House

Click here to read this in english

Salut tout le monde !

Quand on aime voyager et qu’on retourne souvent dans des villes qui nous tiennent à coeur, on adore découvrir de nouvelles choses.

Je vais à Londres de temps en temps depuis bien des années, et Big Ben, Tower Bridge, le British Museum et autres font partie du paysage et ne sont plus vraiment exceptionnels.

Mais j’adore Londres et j’ai hâte d’y retourner à chaque fois.

Lors de notre dernière visite au mois de juin nous avons fait une découverte plutôt intéressante : Dennis Severs’ House.

Il s’agit d’une sorte de musée vraiment pas comme les autres. Comme un tableau transposé dans la réalité.

Voilà pour annoncer la couleur, la porte d’entrée qui se situe au 18 Folgate Street, dans le quartier de Spitalfields. Nous nous sommes rendus là bas après avoir fait un tour au Old Spitalfields Market. La maison est située non loin de Brick Lane, très connue pour ses nombreuses boutiques vintage.

La porte d’entrée est la seule photo que j’ai pu prendre, car les photos sont interdites à l’intérieur, tout comme parler ou faire du bruit.

Maintenant vous devez être en train de vous demander “Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc ?”

Eh bien il s’agit d’une capsule temporelle dans une maison de 10 pièces, créée par l’artiste Dennis Severs.

Ici pas de fiches explicatives. Vous entrez tout simplement dans la vie de la famille Jervis, une famille de tisserands de soie, et vous serez transportés entre 1724 et le début du 20ème siècle.

Photos : Instagram officiel Dennis Severs’ House

Vous vous êtes toujours demandé comment vivaient les gens au XVIIIème et XIXème siècle ? Ici vous aurez votre réponse.

Tout est conçu pour vous donner l’impression que les personnes qui vivaient ici viennent juste de quitter la pièce en vous entendant arriver. Des portraits intimes de la vie quotidienne d’époques qu’on a tendance à fantasmer. Parce que tout le monde n’est pas un aristocrate ou Dorian Gray.

Je recommande fortement cette expérience, parce qu’on s’y croirait vraiment, avec les sons et les odeurs qui accompagnent les scènes.
Le ressenti est assez spécial par moments, je ne saurai même pas vraiment comment le décrire, mais c’est à ce moment là qu’on se rend compte que notre vie moderne est beaucoup plus facile…

J’ai vraiment envie de vous parler de plein de choses que j’y ai vues mais en même temps ce serait dommage de gâcher la surprise, et puis même, l’aspect le plus incroyable ce n’est même pas ce qu’on voit, mais ce qu’on ressent. C’est vraiment comme si on entrait chez quelqu’un qui aurait oublié de fermer sa porte.

A voir absolument pour les passionnés d’histoire et d’objets anciens en tout genre !

Regardez, écoutez, ressentez, ni dites rien et surtout ne touchez à rien…

Envie d’y faire un tour ?

Comment y aller, quand, et combien ça coûte

La maison est très facile à trouver. Si vous avez un téléphone avec un GPS, recherchez tout simplement Dennis Severs’ House. Le métro le plus proche est Liverpool Street.

 

Les horaires d’ouverture sont assez restreints, aussi je vous conseille fortement de consulter leur site internet plusieurs jours avant de vous y rendre :

www.dennissevershouse.co.uk

Vous pouvez faire les visites en soirée ou en journée.

Les visites en soirée nécessitent une réservation, et les tarifs se situent entre £15 et £17.50 (pour la période de Noël où la maison est spécialement décorée). Vous pouvez effectuer tout simplement votre réservation en ligne.

Ces visites se déroulent le lundi, mercredi et vendredi entre 17 et 20h.

Pour les visites en journée, vous pouvez y aller le dimanche ou le lundi, et il n’est pas nécessaire de réserver votre place.

Le dimanche, vous pouvez y aller entre 12h et 16h, et le lundi entre 12h et 14h. Le tarif est également plus bas, £10 par personne.

Nous avons fait notre visite à midi un dimanche, et il y avait juste un autre couple.

 

Petit plus : Vous pouvez louer la maison pour faire des séances photos ou tourner un film. Avis aux amateurs.

(⑅˘͈ ᵕ ˘͈ )

Estelle,
Bonbon Maléfique,

3 Replies to “Londres Secret : Dennis Severs’ House”

  1. C’est super beau, il faut que j’y aille *o*
    Merci pour cette super info!

    1. Oui franchement si tu peux y aller vas y parce que ça vaut vraiment le détour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.