17 Conseils pour être élégante au quotidien

Click here to read this in English !

Bonjour tout le monde !

On dit toujours que l’élégance est un art, et surtout une manière d’être.
L’art d’être sobre, tout en étant remarquée, parce qu’une personne élégante ne laisse jamais indifférent.

L’élégance est quelque chose qui s’apprend difficilement, mais quelques conseils sont un bon début.
Je vous propose donc ici un petit cours d’élégance.

Ah oui, je voulais ajouter une petite précision que je trouve importante : On trouve effectivement beaucoup de blogueuses ou de youtubeuses mode et beauté qui font des vidéos à ce sujet, mais qui tout en donnant leurs conseils, précisent qu’elles ne font pas telle ou telle chose (notamment tout ce qui concerne le shopping).
Ici tout ce que je vais dire ce sont des choses que je m’applique à moi même, car je ne souhaite pas donner un conseil que je n’applique pas. Je n’adhère pas du tout au “faites ce que je dis mais pas ce que je fais”.

Allez, trêve de bavardages, c’est parti pour une série de conseils pour être élégante au quotidien :

1. Ayez une bonne hygiène corporelle

Alors là je sais, c’est “Captain Obvious” qui parle, mais quand j’ai dit qu’on commençait par le début, on commence par le début. Il vous suffit d’aller dans les transports pour vous rendre compte que c’est quelque chose qui ne semble pas évident pour tout le monde. Donc on ne sait jamais, je préfère préciser, quelqu’un qui ne sent pas bon ce n’est pas élégant. Bref. Ayez une bonne hygiène corporelle. Peau, cheveux propres, etc.

2. Portez des vêtements de qualité

Un des points les plus importants à mes yeux. Pour être élégante, il faut que ce que vous portez soit de qualité. Cela inclut les vêtements, les sous vêtements et même les maillots de bain. Préférez acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité. Ce n’est pas chez Zara, H&M et Primark que vous trouverez un vêtement de qualité bien taillé, et encore moins à 2 € sur Wish.

Lorsque vous achetez, vêtements ou sous vêtements, faites également attention aux matières.
Évitez à tout prix les tissus cheap.
Si un vêtement vous plait mais que le tissu n’est pas top, mieux vaut éviter de l’acheter. Un vêtement de mauvaise qualité n’est pas élégant.
Et puis si vous l’achetez, il y a de grandes chances que vous ne le portiez pas au final, donc gaspillage d’argent et prise de place inutile. Parce que croyez moi un tissu cheap, ça se voit de loin.

Si vous aimez le shopping en ligne, évitez les sites chinois (Salut Wish…).
Le vêtement que vous recevrez ne ressemblera en rien à la photo, et bon courage pour le retourner ou pour vous faire rembourser ! Economisez de l’argent, fuyez ces sites aux offres beaucoup trop belles pour être vraies.
Pas convaincue ? Jetez un oeil à cet article du journal britannique Daily Mail.

Ma recommandation si vous avez un petit budget : Pour trouver des vêtements de qualité à des prix défiant toute concurrence, achetez du vintage ! Avec les 50 € que vous auriez gaspillés chez Primark, vous aurez une très jolie robe de fabrication Française, Américaine, Anglaise ou Italienne…

3. N’achetez pas de contrefaçons !

Déjà, parce que c’est illégal.
Et ensuite ce n’est pas élégant du tout. Il vaut mieux acheter des vêtements ou accessoires sans marque, de créateur, vintage, ce que vous voulez, mais surtout pas une contrefaçon qui se verra de loin et vous rendra juste ridicule.
Ce n’est pas une marque sur un sac, un vêtement ou des chaussures qui vous rendra plus élégante.
Vous rêvez d’un sac Chanel mais vous n’en avez pas les moyens ? Allez faire un tour en boutique vintage, je suis sûre que vous trouverez un sac tout aussi élégant, à petit prix, et en cuir de très bonne qualité.

4. Choisissez les bons sous vêtements

Trop de personnes négligent les sous vêtements, en se disant que “de toute façon personne ne le voit”. Mais détrompez vous, ils sont d’une extrême importance. C’est eux qui vous donneront votre silhouette.

Choisissez des sous vêtements adaptés à votre tenue, et soignez l’ensemble.
Car pour se sentir glamour et bien dans sa peau, rien de tel que de se trouver belle en lingerie.
Croyez moi c’est un bon boost pour la confiance en soi.
Puis pensez également à monsieur qui les verra.
D’ailleurs à ce propos n’hésitez pas à aborder le sujet avec lui et lui demander ce qui lui plait. Vous serez sans doute étonnée. J’ai rencontré beaucoup de femmes qui imaginent ce qui pourrait plaire aux hommes, alors que lorsqu’on leur demandent ils ont des goûts totalement différents de ce que certaines peuvent imaginer.

Préférez les sous vêtements de couleurs neutres qui s’accordent avec tout. Noir, chair, blanc.

Évitez les couleurs flashy qui peuvent se voir à travers certains vêtements et avoir un rendu vulgaire. Rien de moins élégant qu’une jolie robe noire avec une bretelle rose fluo qui dépasse.

Comme les vêtements, le mot d’ordre est qualité.
Investissez dans de bons soutien gorge qui ont un bon maintien, et de plusieurs formes différentes pour s’adapter à tous les types de vêtements, que ce soit robe de soirée bustier décolleté etc, toutes les formes existent.

Si vous le souhaitez, portez des sous vêtements gainants pour atteindre votre idéal de silhouette. Il en existe de très jolis, notamment chez les marques de sous vêtements rétro tel que What Katie Did.
Que vous soyez une rétro girl ou non c’est une marque que je conseille vivement ! Ils ont des articles gainants ou non, vous y trouverez tout ce que vous voudrez, le tout d’une très grande qualité. Je suis cliente chez eux depuis bien 10 ans et je n’ai jamais été déçue. J’ai toujours les articles que j’ai achetés lors de ma toute première commande.
Et petit bonus, les messieurs adorent.

5. Fuyez les artifices et les dessous vulgaires

A proscrire, les soutien gorges rembourrés type Wonderbra.
Un sein tout rond n’est pas du tout naturel, tout comme la poitrine remontée et compressées jusqu’au cou qui est plus vulgaire qu’autre chose. Nous seront également toutes d’accord sur le fait que ce type de soutien gorge n’est absolument pas confortable non plus.

Un rendu naturel est beaucoup plus élégant que de grosses boules rondes (et qui plus est qui restent dans le soutien gorge une fois enlevé…). La vulgarité n’est jamais élégante.

Le concept de l’élégance est de sublimer le naturel. Donc même si vous avez une petite poitrine que vous complexe, vous n’avez pas besoin de ces coussinets en mousse.
Ce que je vais vous dire là c’est du vécu. Lorsque j’étais plus jeune j’étais adepte de ces push ups à gros rembourrage “pour gagner un bonnet”. Jusqu’au jour où je trouve un soutien gorge absolument magnifique mais non rembourré. Je l’ai essayé, je me suis trouvée très jolie, et voilà. Adieu le rembourrage !

Se mettre en valeur est plus efficace pour la confiance en soi qu’un artifice qui n’est pas réel. Souvenez vous en.

A proscrire également, parce que contrairement à ce que l’on peut croire, ça se voit à des kilomètres, le string sous les vêtements moulants.
Personnellement je n’adhère pas au string tout court, ni élégant, ni confortable, ni discret.
Selon moi il n’a rien pour plaire.
Pour avoir zéro traces sous vos vêtements, préférez la culotte montante très couvrante. Zéro traces garanti.

Pour acheter vos sous vêtements, préférez les boutiques et marques spécialisées dans la lingerie.
Ce n’est pas chez “Moulin des plaisirs” ou autres Sex Shops que vous trouverez de la lingerie de qualité qui mettra votre silhouette en valeur.

6. Élégante à la plage

L’élégance vaut aussi pour la plage. Prenez un maillot de bain adapté à votre morphologie, et restez dans la sobriété. Car non, ce bikini riquiqui minimaliste à ficelles orange fluo n’est pas ce qu’il y a de plus élégant.
Indécise ? Misez sur le maillot de bain sobre noir, un intemporel toujours apprécié.

7. Entretenez vos vêtements

Ayez toujours des vêtements repassés.
Il fut un temps je ne repassais jamais mes vêtements. Pour la simple et bonne raison que je portais des robes en 100 % polyester type mousseline de soie, le truc qui ne se froisse absolument jamais, donc aucun besoin d’apprendre à repasser. Puis on grandit et on change de style, et on arrive avec des vêtements qui ont besoin d’avoir un petit coup de fer à repasser. On apprend très rapidement, parce que quand on veut être élégante, il faut passer par là.

Brossez vos vêtements d’hiver pour éviter les peluches. Pour ça je conseille une brosse velours, beaucoup plus écologique et économique que le rouleau collant dont on jette les couches au fur et à mesure.

Lavez correctement vos vêtements. Même si des vêtements de qualité sont faits pour durer dans le temps et donc ne s’abîmeront pas au lavage, faites attention quand même. Préférez les cycles main et délicat de votre machine. Et même si vous utilisez des lingettes absorbantes pour les couleurs qui dégorgent (le rouge notamment), évitez de laver du blanc en même temps. Un vêtement déteint est juste bon pour la poubelle.

Petite astuce : Ne vous ruinez pas en pressing. Vous ne me croirez sans doute pas si je vous dis que ni moi ni mon mari, qui porte pourtant des costumes la plupart du temps, n’allons au pressing ?
Déjà ce n’est pas écologique, car le “nettoyage à sec” (qui porte assez mal son nom d’ailleurs) n’est ni plus ni moins un lavage en machine avec des solvants à la place de l’eau. (Wikipédia)
Et ensuite, c’est cher.
Vous pouvez laver vos vêtements à l’eau sans souci, aucun vêtement de qualité n’est “non lavable”.
Je passe notamment tous les vêtements que je vends dans ma boutique vintage à la machine. S’ils sortent abîmés c’est que la qualité n’était pas suffisante pour les mettre à la vente.
Le mode Laine / Main est votre ami.

8. L’élégance est intemporelle

Souvenez vous toujours : Les pièces intemporelles sont les plus élégantes. J’espère que vous avez une petite robe noire dans votre garde robe. Ou 10.

Ayez une sélection de vêtements basiques, intemporels, dans des couleurs neutres, qui seront faciles à accorder. Noir, blanc, beige etc. Ce sera très utile quand vous craquerez sur cette super chemise à motifs (à fleurs, des années 70). Elle ira très bien avec une jupe crayon noire.

Ne soyez pas une victime de la mode. Ne vous jetez pas sur toutes les nouvelles tendances que vous verrez partout pendant quelques semaines et qui disparaîtront aussi rapidement qu’elles sont apparues. Très peu de tendances deviennent des intemporels… les looks datés des années 80 en soient témoins.

9. Portez des vêtements adaptés à votre morphologie et à votre âge

Choisissez des vêtements adaptés à votre morphologie, qui vous mettent en valeur. Parce qu’un tonneau boudiné ou un sac à patates n’est pas élégant.

Petite astuce : La “ceinture magique” : Un indispensable selon moi pour mettre en valeur sa silhouette et marquer la taille en toutes circonstances. Parfait pour transformer un sac à patates en robe de pin up. Une taille marquée et des formes mises en valeur, c’est élégant et féminin.

Méfiez vous des mini jupes passé la vingtaine. Une jupe trop courte peut vite être vulgaire ou vous donner l’air d’une adolescente.

N’essayez pas de vous vieillir si vous êtes jeune, ça ne marche pas. Et l’inverse n’est pas terrible non plus.

Je sais un peu de quoi je parle à ce niveau là… “S’habiller en gamine” n’est pas élégant.
Croyez moi vous n’avez pas envie de vous faire remarquer de cette façon là.

10. Soyez vous mêmes et trouvez votre propre style

Évitez les grandes enseignes, et allez fouiller chez les petits créateurs. Les vêtements seront un peu plus chers, mais la qualité se paie, et vous n’aurez pas le même vêtement que tout le monde. Et en plus, vous ferez vivre une vraie personne, pas une multinationale qui produit ses articles dans des conditions désastreuses.
C’est avec des pièces uniques et différentes que vous serez considérée comme une femme élégante.

11. Faites des tenues sobres

Une des clés de l’élégance c’est la simplicité. Ne surchargez pas vos tenues de bijoux ou d’accessoires trop voyants, trop clinquants ou en trop grand nombre.

Pas plus de 3 couleurs ou familles de couleurs par tenue ! C’est une vieille règle que j’entends depuis toujours, mais je peux vous assurer qu’elle est vraie. Sinon comme dirait Christina Cordula “il y a trop d’informations ma chérie !”, et cela peut créer de la confusion pour la personne qui vous regarde, en plus de ne pas être élégant du tout.

Quand vous portez un élément à motifs, faites en sorte que le reste de votre tenue soit sobre.

Pour une tenue élégante sans effort, faites des tenues monochrome. Monochrome ne signifie pas forcément noir ou blanc ! Mais essayez voir de faire une tenue avec une seule couleur. Bon, peut être pas orange fluo quand même.

12. Investissez dans de bonnes chaussures

Investissez dans des chaussures de qualité.
Je ne sais pas combien de fois j’ai déjà dit le mot qualité dans ce post.
Elles seront plus confortables et plus durables.
Vous n’avez pas non plus besoin de 150 paires de chaussures.
Tout comme les vêtements, la qualité prime sur la quantité. Plutôt 5 paires de chaussures adaptées à toutes les saisons et à toutes les tenues, que 150 paires “parce qu’elles ne coûtent que 10 €” inconfortables et importables.
N’oubliez pas non plus que de bonnes chaussures sont meilleures pour la santé et évitent les déformations des pieds et les problèmes de dos…

Évitez les talons trop hauts, surtout si vous avez passé les 25 ans. Le rendu est souvent vulgaire, et la plupart des gens n’arrivent pas à marcher correctement avec, ce qui rend la chose encore moins élégante.

Les ballerines ne sont pas le mieux non plus. Un minimum de talon vous donnera une démarche plus élégante, et en plus ce sera plus sain pour vos pieds que le trop plat ou le trop haut.

Remarque importante : Les baskets, c’est pour faire du sport. Tout comme les survêtements.

13. Ayez une sélection d’accessoires intemporels et versatiles

Il faut que je précise qu’ils doivent être de qualité ?
Quelques sacs à main et bijoux versatiles qui iront avec la majorité de vos tenues sont vos meilleurs alliés.

Mon préféré c’est le collier de perles. Pour moi il apporte une touche d’élégance à toutes les tenues.

14. Ne négligez pas les détails

Les détails sont importants dans une tenue élégante.

Ne portez jamais de bas ou de collants déchirés en pensant que personne ne le verra et que ça n’est pas important. Ça va de soi bien sûr, mais je préfère le dire, on ne sait jamais.
Astuce : Je recommande plutôt les bas par rapport aux collants, c’est plus élégant et aussi plus économique. En effet, achetez toujours plusieurs paires de bas identiques. Si vous en déchirez un, remplacez seulement celui là, et vous ferez durer vos bas plus longtemps. Contrairement au collant où vous devrez jeter le collant entier.
Vous pouvez choisir des bas classiques ou des autofixants. Dans le cas de bas classiques, investissez dans un bon porte jarretelles, comme ceux de chez What Katie Did, qui tiendront même vos bas d’hiver en laine.
Si jamais vous avez peur d’une déchirure dans la journée vous pouvez mettre un bas de rechange dans votre sac.

Les détails tels que du vernis à ongles écaillé ou des ongles rongés sont également très visibles. Une fois que quelqu’un l’aura vu, il ne verra plus que ça.
Il n’est pas nécessaire d’aller chez l’esthéticienne. Personnellement je n’ai jamais mis les pieds dans un salon de beauté et je ne compte pas le faire.
Vous pouvez faire vos ongles vous même en achetant tout simplement des vernis à ongles de qualité. Choisissez des couleurs qui s’accordent avec la plupart de vos vêtements ou avec votre rouge à lèvres préféré. Ou sinon laissez vos ongles naturels, propres et bien taillés. Évitez les ongles trop longs ou trop fantaisistes. Cela vaut aussi pour les orteils lorsqu’ils sont visibles.
Choisissez également des teintes plutôt neutres et qui s’accordent bien avec vos tenues ou avec votre rouge à lèvres préféré.

15. Soignez votre coiffure

Coiffez vos cheveux en toutes circonstances. On ne vous demande pas de coiffure élaborée, mais au moins faites quelque chose, pour ne pas donner l’impression d’être sortie du lit. Et surtout ayez les cheveux propres.

Si vous choisissez de les colorer, préférez les couleurs existant dans la nature.
Donc évitez le rose, vert, bleu et autres arc en ciel flashy et fluo.
D’un point de vue purement personnel je suis même contre les colorations, car je suis persuadée que votre couleur naturelle est celle qui vous va le mieux.
Vos cheveux vous remercieront.
N’oubliez pas que de beaux cheveux sont plus élégants que de la paille.

16. Soignez votre maquillage

Votre pire ennemi est la vulgarité. Donc fuyez les maquillages trop lourds, trop chargés, trop voyants.
L’élégance c’est mettre en valeur ce que la nature vous a donné, pas porter un masque pour dissimuler vos complexes (enfin plutôt des complexes qui vous ont été mis en tête par des publicités et autres lobbys de la “beauté”).
C’est exactement pareil que pour les vêtements, mettez vous en valeur.

Si je ne pouvais donner qu’un seul conseil en ce qui concerne le maquillage, c’est faites en le moins possible. Préférez les teintes neutres comme les beiges, et choisissez un rouge à lèvres adapté à votre teint. Le rouge pompier n’est pas forcément votre truc, et on peut très vite tomber dans la vulgarité.

Je ne recommande donc absolument pas tout ce qui est layering (très à la mode en Asie…), contouring façon Kim Kardashian etc..
N’oubliez pas surtout pas que ce n’est pas la quantité de produits de “beauté” que vous vous mettrez sur le visage qui vous rendra plus belle, que ce soit des “soins” ou des couches de maquillage. Un visage plâtré et modifié ne fait pas naturel.

Utilisez des produits de qualité. Personnellement je recommande fortement Besame Cosmetics pour leurs produits de grande qualité. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de participer à leur programme d’affiliation, pour être totalement transparente avec vous. Tout comme la lingerie What Katie Did, ce sont des produits destinés à des rétro girls avec leur design à l’ancienne, mais ce maquillage historique peut bien entendu être utilisé par tout le monde.

Ce que j’aime surtout avec cette marque, c’est qu’elle vous propose justement le strict minimum pour vous constituer une trousse à maquillage complète. Fards à paupières (vous n’avez pas besoin de 50 palettes), rouges à lèvres, mascara multi usage (sourcils, eye liner), ainsi que des pinceaux pour tous les usages.

Misez sur un look naturel et classique, c’est infaillible, et en plus, ça prend 5 minutes, même si vous décidez de mettre de petits faux cils pour mettre votre regard en valeur.

Quoi qu’il en soit pour vos produits de maquillage, je vous recommande fortement d’opter pour des marques de maquillage. Ce que je veux dire par là ce sont des marques qui fabriquent uniquement du maquillage, comme Shiseido par exemple. Les marques de mode de luxe type Dior ou Chanel ne sont pas forcément les meilleurs produits. Prix élevé ne signifie pas meilleur produit.

17. L’élégance est une façon d’être

Pour terminer, n’oubliez jamais que l’élégance n’est pas seulement une apparence, mais aussi et surtout une façon d’être.

Tenez vous droite et ayez confiance en vous. Ou au moins donnez l’impression d’avoir confiance en vous lorsque vous marchez dans la rue. N’ayez pas une démarche de camionneuse, ni l’air d’une petite fille apeurée.
Vous verrez d’ailleurs que cette attitude a un très gros impact sur les “dragueurs relous”, qui ne s’intéresseront plus du tout à vous.

Et dernier point, très important : Ne vous faites pas remarquer négativement.
Je m’explique.
Une femme élégante sera remarquée c’est sûr, mais ne vous faites pas remarquer de façon négative par exemple en parlant fort, de manière vulgaire, en criant au téléphone ou en faisant des scènes en public.
L’élégance ce n’est pas seulement une apparence, c’est aussi une attitude. Une personne élégante est une personne bien éduquée.
Tout ce qui concerne l’attitude, si elle ne fait pas partie de votre personnalité et que vous souhaitez vous améliorer, est un travail de longue haleine. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats.

Évitez toute forme de vulgarité dans votre façon d’être. Vous éviterez ainsi des moments de malaise pour vous ainsi que votre entourage.

L’élégance est la seule beauté qui ne se fâne jamais.

Audrey Hepburn.

(⑅˘͈ ᵕ ˘͈ )

Estelle,
Bonbon Maléfique,

2 Replies to “17 Conseils pour être élégante au quotidien”

  1. Bravo Estelle ! Un article très intéressant. Finalement être élégante ce n’est pas si compliqué que ça

    1. Oui en effet ce n’est pas du tout compliqué ^^ C’est beaucoup de bon sens, mais si on regarde bien ce sont des choses qui ne sont plus énormément mises en avant aujourd’hui. Même si on trouve beaucoup de personnages de femmes élégantes dans les films, la vulgarité mise en avant par la télé réalité par exemple sera toujours plus “bruyante”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.