Acheter vintage : Un petit pas contre la fast fashion

Click here to read this in english

Salut tout le monde !

C’est le grand jour ! Nous venons de lancer la nouvelle section de notre site, Bonbon Maléfique Vintage.

Retrouvez une sélection de vêtements vintage de qualité dénichés et triés avec soin par l’équipe de Bonbon Maléfique.
Jupes, Robes, Chemises, Bas, Sacs à mains, Bijoux… comme nous, redonnez une seconde vie à tout ces beaux vêtements et accessoires pour un look unique, original et le plus important, indémodable !

C’est un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord comme je l’ai déjà précisé, je suis depuis de très nombreuses années une grande fan de modes anciennes, du coup la première des raisons, c’est le look.
Beaucoup de gens, surtout les plus jeunes, ont tendance à dire que tout ce qui n’est pas à la mode là maintenant tout de suite est ringard.
Mais pour ceux qui comme moi sont attirés par les modes anciennes, voir une photo des années 50 par exemple nous fait plutôt rêver.

Photos de l'élégance des années 50

Et se dire que ces vêtements ne seront peut être plus jamais aimés, pris en photo ou tout simplement portés, et bien, ça nous attriste un peu… Sans compter que bon nombre de ces vêtements ont malheureusement fini à la poubelle lorsque les gens ne les trouvaient plus assez « modernes ».

Mais heureusement pour nous, et aussi pour vous, il est encore possible de faire de très belles trouvailles de différentes époques, et pouvoir leur donner une seconde vie.
Ce sont déjà des vêtements qui ont une histoire, et ce que nous voulons, c’est la continuer, car un vêtement vintage, c’est un vêtement qui a déjà été aimé, et qui mérite encore de l’être, car il a été fait pour durer.

Nous sommes loin de la fast fashion…

Parlons en justement, de la fast fashion.

Le monde de la mode d’aujourd’hui est régi par les grandes enseignes de « fast fashion », mode jetable qui se renouvelle sans cesse.
Vous connaissez tous ces enseignes, H&M, Zara, Primark…
Des nouveautés toutes les semaines, pour être à la pointe d’une tendance éphémère grâce à des vêtements à bas prix de moindre qualité qui se détériorent en quelques mois, puis qui finissent à la poubelle, et on recommence…
Comment ces enseignes peuvent elles se permettre de vous vendre ces vêtements à bas prix ? En les faisant fabriquer dans des conditions épouvantables dans les pays asiatiques. Des usines polluantes utilisant des produits toxiques, où les ouvriers sont misérablement payés, sans aucun respect pour eux ni pour l’environnement. Tout ça pour produire un T shirt qui sera vendu à 3.50 €, qui finira dans une décharge 2 mois plus tard, puisque de toute façon il est passé de mode, il n’est plus mettable, donc on se fiche de ce qu’il peut devenir.

Fast Fashion

Vous pouvez regarder cette vidéo très intéressante et drôle de Nicolas Meyrieux « La Barbe » sur le sujet.

Lutter contre cette industrie est aussi une des raisons pour lesquelles nous voulions proposer des vêtements d’occasion sur le site.
C’est aussi pour cela qu’il me tient à cœur de soutenir des petits créateurs et marques indépendantes quand il s’agit d’acheter des vêtements neufs, plutôt que de nourrir des milliardaires et l’industrie de production de masse.
Et puis de toute façon, vous ne voulez pas ressembler à tout le monde n’est-ce pas ?

Personnellement j’ai aussi été une « victime » de la fast fashion il fut un temps, lorsque j’étais ado.
C’est sûr quand on est jeune on a peu de moyens, et quand on a 12-13 ans on veut être à la mode, pour ne pas « se taper la honte au collège » et risquer des moqueries. Du coup on suit, et on est contentes de trouver la dernière robe à la mode pour 10€. Et puis la suivante aussi, puisque celle là deviendra très vite « la honte » une fois que toutes les filles populaires du collège l’auront jetée et remplacée par la nouvelle, et ainsi de suite.
On se croirait dans la BD Titeuf « Tchô la honte t’as vu ! »

On ne se rend pas vraiment compte qu’on dépense énormément d’argent pour rien. Acheter et jeter constamment coûte très cher au final.

Mais bon ça n’a pas duré, en ce qui me concerne je me suis très vite tournée vers les modes alternatives. Des vêtements plus coûteux, mais souvent aussi de meilleure qualité (bon ça n’est pas toujours vrai mais ça c’est une autre histoire), et des styles plus attirants.
Je n’ai jamais vraiment aimé jeter mes vêtements, j’ai toujours été contente d’acheter quelque chose et de le garder très longtemps, du coup c’est aussi ça qui m’a éloignée de ces grandes enseignes de moindre qualité (et mal taillées aussi au passage !).
Mauvaise qualité et style qui ne me convient plus du tout : Parfait, je n’allais plus jamais être tentée par ce genre de vêtements.
C’est un pas vers le « acheter moins pour acheter mieux »

Certains d’entre vous me diront « C’est cool pour toi, mais tout le monde achète dans ces magasins, tu n’arriveras pas à les vaincre, parce que c’est comme ça. »
En effet, je ne cherche même pas à les « vaincre », mais je me dis que probablement de plus en plus de personnes prendront conscience et arrêteront d’acheter, que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques, peu importe, car toutes les raisons sont bonnes.
Quand on a des principes et qu’on soutient une consommation plus responsable, il faut toujours les appliquer et ne pas laisser tomber, car à force d’autres gens suivront.
Comme il est si bien dit dans la série Dinotopia « Une goutte de pluie enfante l’océan », et oui, mes références aussi sont vintage.

Vous avez toujours le choix.

Boutique en ligne bonbon maléfique vintage

Pour revenir à notre section Vintage, nous ajouterons régulièrement des vêtements et accessoires au gré de nos trouvailles.

Je vous laisse avec les détails de la tenue du jour :

+ Robe et gants : Bonbon Maléfique Vintage

+ Chaussures : Miss L Fire
+ Bague : Fables by Marti Heil
+ Boucles d’oreilles : Bonbon Maléfique – Juliette

Estelle, Bonbon Maléfique,

Laisser un commentaire